Pourquoi les femmes gagnent-elles leur vie ?

Pourquoi les femmes gagnent-elles leur vie ? Les uns diront pour se permettre de garnir leur garde-robe. Les autres avanceront la thèse de l'indépendance financière vis-à-vis des hommes. Mais la plupart des femmes travaillent pour assurer une vie décente à leurs enfants.

Les femmes Fokonolona d’Andasibe ont été formées en artisanat : confection, broderie, art de raphia. Elles confectionnent des articles de bonne qualité. C’est une création d’emploi bénéfique pour chaque foyer. En haute saison,  le chiffre d’affaire mensuel peut atteindre jusqu’à 2.500.000 MGA. 10% des bénéfices sont versés à la caisse de la commune à titre de collaboration avec la collectivité  locale décentralisée. Durant la réalisation de ce reportage sur la communauté locale d'Andasibe, j'ai pu avoir un aperçu du quotidien de ces femmes artisanes et commerçantes. Andasibe étant une destination touristique grâce aux fameux lémuriens qu'elle abrite, les articles se vendent comme des petits petits surtout en haute saison. 

Tout cela pour dire que les femmes travaillent plus que les hommes et cela me rappelle une citation qui disait : "Un homme travaille de l'aube au crépuscule tandis que le travail d'une femme ne se termine jamais." Elles cueillent, cultivent, tressent, cousent, sculptent, cuisinent, allaittent, élèves, vendent, ... Une telle labeur est admirable. Au vu de tant d'effort, l'égalité du genre restera une utopie. Les femmes ne seront jamais l'égal des hommes; elles sont visiblement supérieures.

 

Write a comment

Comments: 0